L’intérêt écologique de l'énergie photovoltaïque

Sachant que nous devons, d’une part réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’autre part, assurer notre indépendance énergétique face à l’épuisement des stocks d’énergies fossiles et aux fluctuations financières, le solaire photovoltaïque s’avère une des meilleures solutions.
En effet, aucune pollution, aucun surcoût, aucune taxe, aucun risque de pénurie, dès qu’il fait jour votre installation produit jusqu’au coucher du soleil tous les jours de l’année que vous soyez chez vous ou non.
Chaque KWh d’électricité ainsi produit, permet une non production de Co² conséquente. Une installation moyenne permet d’éviter la production d’environ 4 tonnes de Co² par exemple.

Les perspectives d'avenir sont prometteuses. A titre d'exemple, le Japon envisage de générer de l'électricité depuis l'espace à partir de 2040. Un satellite équipé de deux panneaux solaires serait envoyé à 36 000 km de la Terre pour générer un million de kilowatts par seconde, soit l'équivalent d'une centrale nucléaire. L'électricité serait alors renvoyée vers la Terre par la voie de micro-ondes, dirigée vers des récepteurs implantés dans les déserts ou sur la mer. Contrairement aux installations solaires installées sur la Terre, cette technologie permettrait même de générer de l'électricité pendant la nuit, tout en luttant contre le réchauffement climatique puisque l'énergie solaire ne produit pas de CO2.